Non classé

LE JOUR S’EST LEVÉ

C’était dans les tuyaux depuis un moment déjà, et puis toute l’équipe a fini par se décider. Il y avait plusieurs contraintes liées à cette chanson qui nécessite toute une logistique à commencer par le besoin d’un clavier. Ça n’est pas anodin quand on voyage en tour-bus ou en avion. Il fallait aussi repenser les éclairages et la scénographie avec cet instrument supplémentaire. La question des arrangements avec les violons et toute la production musicale qui est une des plus riche du répertoire de TÉLÉPHONE s’est également posée. Une certitude : il nous serait impossible de reproduire tous les éléments en live…

Une multitude d’autres questions sont arrivées avec ce titre : « Comment va-t-on remplacer les violons sur scène ? », « Le clavier, en PBO ou en live ? » etc… Autant d’éléments qui nous ont fait hésiter tout ce temps. Avec le temps, les réponses se sont imposées. On a décidé d’enregistrer une version proche de l’originale en studio pour garder le « rêve » et rester dans la démarche du tribute. Pour la scène, ce serait une version plus essentielle avec un piano joué en live, guitare, basse et batterie. Au plus humble, sans fioritures.

Nous avons décroché le téléphone et avons appelé Geoffroy PEUBLE, un ami proche d’Olivier, avec qui nous collaborons pour les productions studio. Il était là depuis les captations jusqu’au mastering. Nous avions déjà travaillé avec lui pour le titre « J’sais pas quoi faire » enregistré en fin 2017 et sur d’autres productions. Le moment venu, nous avons essayé d’enregistrer des nappes de violons artificielles mais le résultat n’était pas convaincant. Olivier a donc fait appel à son vieil ami Paul GUERCHOVITCH et la magie était au rendez-vous.

Malgré notre engagement et notre travail acharné, les enregistrements ont pris du retard. Mais comme rien n’arrive par hasard, sans ce retard, nous n’aurions jamais pu rencontrer l’équipe de NICEGUYS. Elle est composée de Florian BEULAGUET et de Vincent TÉTIN, qu’on peut sans hésitation classer dans la catégorie des «vrais êtres humains ». Grâce à Benjamin, notre barbu national, l’entente a été évidente et le titre de JEAN-LOUIS & Co a pris le chemin des plateaux de tournage. Sur le plateau, il faisait froid, très froid, -4c°… Nous étions agglutinés à notre chauffage type turbine à gaz. Cet objet que nous regardions avec les yeux pleins d’amour comme s’il était notre messie pour cette nuit là. Une nuit complète de tournage, à se déshabiller, se rhabiller, changer le décor, changer les lumières. Lumières qui ont été gérées par Camilla PROCUREUR. Mais personne ne s’est plaint, nous avions tous un but commun et savions pourquoi nous étions là.

C’est pourquoi toute l’équipe de JEAN-LOUIS & Co est fière de vous présenter sa dernière production, le dernier titre du groupe mythique TÉLÉPHONE sorti en 1985 : « LE JOUR S’EST LEVÉ ». Nous tenons à remercier tous les acteurs et intervenants directs ou indirects pour leur collaboration et leur soutien.

JEAN-LOUIS & Co

« LE JOUR S’EST LEVÉ » – Lien vers la vidéo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s